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Les solutions contre l’insomnie

Qui n’a jamais souffert d’une insomnie ? Vous vous couchez et au final, vous ne faites qu’attendre l’arrivée du sommeil jusqu’au petit matin. Vous êtes alors irritable, fatigué et dans l’incapacité d’effectuer la moindre tâche quotidienne normalement. Il faut être conscient que sur la durée, les insomnies peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Vous grossissez et vos risquez de développer un cancer, du diabète ou des troubles cardiaques augmentent. Vous broyez du noir plus facilement. Vous souffrez de troubles de la mémoire et de l’attention. Pour empêcher cela, une solution doit rapidement être trouvée.

Les somnifères

La meilleure manière de s’endormir est de prendre un somnifère. Ce sont des médicaments réputés pour être efficaces puisque 40 % des personnes âgées en prennent quotidiennement. La plupart des somnifères nécessitent un avis médical et une ordonnance. Or, il est possible de trouver un somnifère sans ordonnance en pharmacie. Toutefois, il est conseillé de ne pas faire confiance à un somnifère sans ordonnance et de demander l’avis d’un médecin ou de son pharmacien avant toute prise.

Les somnifères doivent rester la dernière solution. En effet, ce sont des médicaments et ils ont des effets indésirables. Tout d’abord, ils peuvent induire une somnolence constante qui peut empêcher la conduite d’un véhicule ou faire chuter une personne âgée. Ils peuvent entraîner des troubles digestifs, une bouche sèche, des troubles rénaux, un glaucome et de l’apnée du sommeil. De plus, la prise d’un tel médicament peut rapidement rendre dépendant la personne qui en prend. Il devient incapable de s’endormir sans.

L’acupuncture

L’acupuncture est capable de libérer de la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, pour vous aider à passer une bonne nuit. La méthode est assez indolore. Elle consiste à appuyer sur des points bien précis avec de fines aiguilles pour activer la circulation de l’énergie dans le corps. Si vous n’avez pas envie d’utiliser des aiguilles ou d’aller voir un professionnel, vous pouvez tout simplement utiliser la pression de vos doigts. Les zones à privilégier sont la face interne du poignet, le lobe d’oreille et la face interne de la jambe.

Les huiles essentielles 

La principale cause d’une insomnie est l’anxiété. Au moment de dormir, vous ressassez des choses qui vous perturbent ou qui vous angoissent. Vous n’arrivez donc pas à trouver le sommeil. Certaines huiles essentielles vont vous aider à vous détendre et à éloigner le stress. C’est notamment le cas de la lavande qui a en plus des vertus sédatives. Un massage avec quelques gouttes de lavande peut radicalement vous faire tomber dans les bras de Morphée. Il en est de même pour l’huile essentielle de marjolaine. Attention, l’huile essentielle ne doit pas être utilisée en présence d’une personne sensible, d’une femme enceinte ou d’un enfant.

Les tisanes

Non, les tisanes ne sont pas uniquement réservées aux personnes âgées. Au contraire, cela peut vous offrir un moment de détente avant de vous mettre au lit. Vous en trouverez partout et avec toutes les plantes possibles. Pour les insomnies, il est plutôt conseillé de se tourner vers la camomille, la lavande, la mélisse, la passiflore et le jasmin. Chaque soir, lorsque l’heure d’aller se coucher arrive, posez-vous quelques minutes avec une tisane bien chaude.

La luminothérapie

Et si vos insomnies relevaient d’un manque de mélatonine ? La production de cette hormone se déclenche grâce à la lumière. Pour retrouver le sommeil la nuit, il faut faire comprendre à votre corps qu’il a une horloge à respecter grâce à la lumière. Si vous avez tendance à trouver le sommeil très tard, le matin, il faut se forcer à s’exposer à pleine lumière. Si au contraire, vous avez tendance à vous endormir trop tôt, il faut le faire le soir. La luminothérapie est une pratique qui doit se faire sous une lumière vive. Ainsi, votre corps va petit à petit commencer à retrouver un rythme normal et va vous faire comprendre qu’il désire se reposer la nuit.

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