dffiuseur-hule-essentielle-ultrason

Les diffuseurs d’huiles essentielles : tout ce qu’il faut savoir

Depuis la nuit des temps, les plantes ont permis d’assurer le bien-être des hommes. Les huiles essentielles s’utilisent depuis des millénaires  dans le monde entier pour leurs propriétés thérapeutiques puissantes. Il faut savoir que l’utilisation de diffuseurs d’huiles essentielles n’est pas uniquement un moment de détente à la maison afin de décompresser d’une dure journée de travail. La diffusion d’huiles essentielles permet également au corps et à l’esprit de bénéficier de tous les bienfaits de l’aromathérapie.

Les diffuseurs d’huiles essentiels : de quoi s’agit-il ?

Ce sont des petits appareils permettant la propagation des huiles essentielles dans l’air ambiant. A l’origine, ce sont des brûleurs à mazout qui étaient utilisés pour diffuser les huiles. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de diffuseurs avec différents types d’extraction. Ils sont souvent multi sensoriels, avec des brouillards, des lumières et des minuteries, vous pouvez donc choisir pour une diffusion de 30 minutes ou bien les laisser en marche toute une journée.

Voici principaux types de diffuseurs d’huiles essentielles :

  • Les diffuseurs par ventilation. Ce procédé consiste à ventiler de l’air sur les huiles essentielles contenues dans un réservoir. Le vent entraîne une dispersion des molécules d’huiles sous la forme de microgouttelettes très concentrées. Les diffuseurs brumisateurs permettent de profiter des bienfaits des huiles essentielles pour un bon rapport qualité-prix.
  • Les diffuseurs par nébulisation. Ce procédé consiste en la dispersion dans l’air des huiles de façon quasi invisible. Ces diffuseurs sont souvent en verre posé sur un socle en bois. La diffusion est pure car elle n’est pas altérée par l’eau. Ainsi, les diffuseurs par nébulisation sèche assurent une excellente restitution des huiles essentielles. Quelques goutes d’huiles essentielles suffisent à parfumer l’ensemble d’une pièce. Le diffuseur par nébulisation est bien souvent plus cher qu’un diffuseur d’huile essentielle classique.
  • Les diffuseurs par chaleur douce. Ce procédé consiste à faire évaporer les huiles essentielles par le biais de la chaleur. Ces diffuseurs ont souvent la forme de poteries. Un flacon d’huile est posé sur le diffuseur, et la flamme permet ensuite de faire évaporer les arômes dans l’air. Ce procédé de diffusion peut également s’effectuer à l’aide d’un diffuseur électrique qui va faire s’évaporer les huiles par la chaleur.  
  • Les diffuseurs à ultrason. Le procédé est celui des vibrations à haute vitesse. Les vibrations sont sans danger aucun pour la santé. Le système consiste en l’ajout d’eau dans le réservoir mélangé avec des huiles essentielles. Rapidement les effets des ultrasons transforment le mélange eau + huiles en vapeur froide créant un joli brouillard parfumé aux arômes d’huiles essentielles. Ce procédé à ultrason est silencieux. Il ne fait aucun bruit, ce qui permet l’utilisation du diffuseur ultrasonique comme veilleuse de nuit.
diffuseur-ultrasonique-dolsia

Les bienfaits des diffuseurs d’huiles essentielles

Bien que les diffuseurs d’huiles n’offrent pas la même qualité de diffusion suivant leur procédé d’extraction, il est possible tout de même de s’accorder sur quelques bienfaits partagés.

Tout d’abord les diffuseurs d’huiles permettent de parfumer efficacement une pièce afin de profiter d’une ambiance zen. Ils contribuent à purifier l’air ambiant et éliminer les mauvaises odeurs.

Les diffuseurs permettent également d’humidifier l’air ambiant. Lorsque l’air s’assèche, un diffuseur peut tout a fait jouer un rôle d’humidificateur.

Enfin les diffuseurs permettent suivant leurs procédés de bénéficier des vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *