jean-lugol-portrait

Comment utiliser une solution iodée de Lugol ?

Le Lugol est plus qu’un supplément d’iode pour soutenir la fonction thyroïdienne et la bonne santé générale. Nommé d’après le médecin français Jean Lugol qui a fait la première solution en 1829, l’iode de Lugol est devenu un aliment de base pour les soins naturels et les premiers secours. La formule simple de Lugol à base d’iode élémentaire, d’iodure de potassium et d’eau figure sur la liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé, qui reconnaît les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs qui répondent aux besoins les plus importants dans un système de santé.

Utilisations courantes de l’iode de Lugol

  • Traitement de la carence en iode. Une faible quantité d’iode contribue au goitre, au crétinisme et à l’hypothyroïdie (hypothyroïdie).
  • Traitement de l’hyperthyroïdie (hyperthyroïdie). L’iode réduit la glande thyroïde à une taille normale et régule la production des hormones thyroïdiennes.
  • Après une exposition à un supplément d’iode radioactif, la thyroïde bloque l’absorption de l’iode radioactif par la thyroïde. Cela protège la thyroïde des dommages et réduit le risque de cancer de la thyroïde causé par les radiations.
  • Désinfecte les plaies de la peau lorsqu’il est appliqué par voie topique.
  • Désinfection d’urgence de l’eau potable.
  • L’iode de Lugol pour les estomacs dérangés.

Comment le préparer ?

Les aliments préparés dans des conditions insalubres peuvent vous rendre malade. Gardez toujours à l’esprit que l’iode de Lugol offre un soutien digestif et une défense contre les pathogènes d’origine alimentaire. Au premier signe de troubles digestifs, mélanger 12 gouttes d’iode de Lugol dans ¼ tasse d’eau. Après 1 heure, boire une autre dose si nécessaire. Prendre jusqu’à 4 doses par jour. Vous pouvez commencer à vous sentir mieux en quelques minutes !

Si les maux d’estomac ou l’inconfort s’aggravent ou persistent pendant plus de 24 heures, consultez votre médecin.

Il est primordial de manger des produits propres. Les rincer à l’eau ne suffit pas pour laver les fruits et légumes que l’on achète au marché. Les fruits et légumes sont des sources potentielles de maladies. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous lavez des aliments biologiques qui sont souvent fertilisés avec du fumier et surtout des fruits et des légumes consommés crus.

Pour laver efficacement vos légumes, placez 2 litres d’eau dans un bol et ajoutez quelques gouttes de Lugol pour obtenir une solution iodée.

Submerger complètement les légumes pendant 1 minute ou plus. Bien agiter les aliments. Le rinçage est facultatif. Ne pas conserver l’eau pour une utilisation ultérieure.

Voir cet article pour en connaitre davantage sur le Lugol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *