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La pratique du yoga, une solution à nos problèmes de santé ?

Nous allons voir ici comment la pratique du yoga peut aider à rester en bonne santé. Le yoga est une pratique corporel à l’approche holistique, qui s’appuie sur le potentiel naturel du corps à l’auto-guérison. Le yoga permet de développer la force, la conscience de soi et l’harmonie de d’homme dans sa dimension corps-esprit.

Bien qu’il existe plus de 100 types ou écoles de yoga différentes, la plupart des séances comprennent généralement des exercices de respiration, de méditation et des postures dans lesquelles divers muscles sont étirés et fléchis.

Le yoga est un excellent outil pour rester en bonne santé car il s’appuie sur les capacités naturelles du corps à s’auto réguler.

Le yoga peut être rapproché des médecines préventives. En effet, il se concentre sur la prévention en étudiant l’effet de votre mode de vie et de votre environnement sur votre santé, plutôt que de simplement traiter vos symptômes.

Le yoga, une pratique pour tout le monde


Étant donné qu’il existe de nombreux types de pratiques de yoga, tout le monde peut commencer. Peu importe que vous soyez un sportif de haut niveau ou un athlète professionnel, la taille et la forme physique importent peu, car chaque style et chaque début de yoga est adapté à tous. L’idée est d’explorer ses limites personnelles et non d’aspirer à la perfection. C’est un excellent moyen de synchroniser le corps avec l’esprit.

Les bienfaits pour le corps


Les techniques de relaxation incluses dans le yoga peuvent soulager les douleurs chroniques telles que les maux de dos, l’arthrite, les maux de tête et le syndrome du canal carpien. Le yoga peut également abaisser la pression artérielle et réduire l’insomnie.

Les autres bénéfices du yoga pour le corps sont :

  • Une meilleure souplesse
  • Augmentation de la force musculaire et du tonus
  • Amélioration de la respiration, de l’énergie et et de la vitalité
  • La conservation d’un métabolisme équilibré
  • La Perte de poids
  • La Santé cardiovasculaire
  • L’amélioration de la performance sportive
  • La prévention de certaines blessures musculaires ou articulaires 

Les bienfaits mentaux du yoga

 
Outre les avantages physiques, l’un des meilleurs avantages du yoga est d’améliorer sa capacité à gérer son stress, connu pour avoir des effets dévastateurs sur l’esprit et le corps. Le stress peut se manifester de nombreuses manières, notamment par des douleurs au dos ou au cou, des troubles du sommeil, des maux de tête, des problèmes de drogues ou une difficulté à se concentrer. Le yoga peut être très efficace pour développer des capacités d’adaptation et adopter une attitude plus positive envers la vie.

L’intégration de la méditation et de la respiration dans le yoga peut aider à améliorer le bien-être mental d’une personne. La pratique régulière du yoga crée la clarté mentale et le calme. Elle augmente la conscience du corps; soulage les schémas de stress chronique; détend l’esprit; centre l’attention; et améliore la concentration. L’estime du corps et l’estime de soi sont particulièrement utiles. En effet elles peuvent aider à identifier les problèmes physiques à temps ce qui permet de prendre des mesures préventives précoces.

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