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Comment devenir zen dans la vie de tous les jours ?

Devenir zen ne signifie pas toucher l’éveil ou un état de grâce absolu. C’est plutôt un processus, un chemin par lequel nous nous efforçons de vivre le moment présent et faire l’expérience de la paix et la sérénité dans la vie. Vous pouvez vous entraîner en étant présent à vos tâches quotidiennes, en gardant une attitude optimiste, et par le biais de la méditation.

Apprenez à faire un avec la tâche que vous effectuez.

Devenir zen implique de vivre dans le moment présent et placer une attention juste sur les activités du quotidien. Il s’agit d’éviter de faire plusieurs choses à la fois pour placer son attention sur une seule tâche à la fois lors de l’exécution.

  • Par exemple, lorsque vous versez de l’eau, il s’agit de porter toute son attention sur l’acte de verser de l’eau. Lorsque vous mangez, il s’agit de manger en pleine conscience en faisant l’expérience de la nourriture que vous mangez.
  • Prenez le temps de vous concentrer sur la tâche en cours, peu importe que celle-ci soit petite ou grande. Cela signifie ne pas regarder son téléphone lorsqu’on est à table, ou essayer de faire plusieurs tâches à la fois.  Si vous répondez par email, concentrez vous sur l’email que vous écrivez plutôt que d’aller regarder votre site favori.
  • Prenez cette habitude de vous plonger dans l’activité en cours délibérément en prenant votre temps. Essayez de ne pas passer à une autre tâche jusqu’à que la tâche en cours soit finie. Ceci permet de rester zen et se libérer des pensées négatives.

Accordez vous des moments de break dans votre emploi du temps quotidien.

Essayez de faire un peu moins de choses dans la journée. Cela ne signifie pas qu’il faut être paresseux mais plutôt qu’il faut éviter de réaliser des to-do-list irréalisable en une journée.

  • Essayez de minimiser les tâches et corvées dont vous avez besoin tous les jours. Bien que ceci ne soit pas facile si vous êtes encore à l’école ou avez un travail chargé, s’attaquer à moins de tâches tous les jours permet de clarifier son esprit. Concentrez vous sur le présent sans faire d’obsession sur le future.
  • De plus, essayez de garder des plages de libres dans votre emploi du temps. Ne planifiez pas des rendez-vous trop proches les uns des autres car cela ne peut que vous causer du stress et de l’agitation. Un emploi du temps rempli fait diminuer l’attention.

Mettez-vous au service de quelqu’un.

Se mettre au service de quelqu’un, loin d’être quelque chose de servile, est une activité noble et enrichissante pour l’être humain. Essayer d’aider quelqu’un une fois par jour est également une voie pour devenir zen.

  • Souvenez-vous de sourire et être aimable envers les autres. Le fait de sourire peut améliorer votre humeur et libérer des endorphines.
  • Même si vous êtes parent ou servez quelqu’un la plupart du temps, encourager-vous à faire vos tâches avec le cœur. Essayez de prendre du plaisir à aider autrui au quotidien.

Faite de la cuisine ou du nettoyage une forme de méditation.

Cuisiner ou faire le ménage apparaissent souvent comme des tâches rébarbatives ou rasoirs. Toutefois ces tâches peuvent êtres des rituels quotidiens qui vous aident à embrasser un mode de vie plus zen.

  • Essayer d’approcher la cuisine et le ménage comme des activités méditatives. Portez votre attention sur l’activité en cours et les bénéfices de ces tâches.
  • Plutôt que de jeter les ingrédients ensemble, prenez le temps de préparer votre nourriture avec amour et délicatesse en appréciant le processus.
  • Vous pouvez également prendre conscience que cette activité est un acte de purification intérieur et extérieur. Une chambre bien rangée peut vous faire changer d’humeur et vous aider à vous détendre.
  • Utilisez ces parties de la journée comme des formes de méditation peut vous aider à trouver du sens dans vos tâches au quotidien et une sensation de bien-être.

Ne vivez uniquement qu’avec le nécessaire

Vivre simplement ne signifie pas qu’il faut jeter toutes vos possessions matérielles. Mais cela signifie se débarrasser de ce qui n’est pas nécessaire.

  • Faite l’inventaire de ce que vous possédez, et posez vous la question de ce dont vous avez vraiment besoin. Avez-vous besoin de toutes ces paires de chaussures, ces tablettes, ces téléphones, ou ces gadgets ?
  • Vous allez peut-être trouver que si vous vous séparé de certaines choses, vous vous sentirez plus joyeux et plus libre.
  • Ce qui est essentiel pour chacun de nous varie selon les personnes. Prenez note des tâches que vous accomplissez chaque jour, et prenez conscience des choses accessoires dont vous pouvez vous libérer.

Apprenez à méditer

Méditer n’est pas de la relaxation. Il est un exercice qui vise à se libérer du mental. Au cours de cette exercice, on apprend à peu à peu lâcher-prise en portant son attention sur la respiration. La pratique régulière de la méditation comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Elle permet de réduire le stress, soulager les crises d’angoisse, lutter contre la déprime. Elle obtient également de bons résultats pour lutter contres les troubles anxieux, les troubles du sommeil ou atténuer les crises de panique.

Devenir zen signifie finalement apprendre à prendre du recul sur sa vie pour reconnaître ce qui est essentiel afin de prendre confiance en soi. On apprend à réfléchir avant d’agir afin d’avoir une vie plus ancrée et plus posée. Au fil de cette expérience, vous apprenez à changer votre façon d’agir et de réagir face au situation. Vous découvrez au fil du temps un sentiment de paix et de tranquillité de l’esprit.

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